Fafouette : Quinzième - Le concept

Publié le par Lukaleo

Rembrandt2.jpg

       Bonjour à tous, chers gentils élèves qui croupissez dans votre nullité depuis des temps qui me semblent maintenant aussi longs qu’un livre de Tolstoï, et qui parvenez, par je ne sais quel tour de force relationnel napoléonien à rester haut dans mon estime, au point que je continue de vous enseigner avec mansuétude mon insondable science, et cela malgré la haine spontanée que je devrai naturellement porter à votre égard, bande d’incontinents crétins justement ignorés. Or donc, je m’en vais vous causer d’un sujets tout à fait fascinants et qui vous allez voir va tout de suite vous passionner, j’en suis sûr, justement parce qu’il est l’un des thèmes philosophiques les plus captivants qui soit, de toutes la création éducative humaines depuis l’époque présocratique. Ce sujet….C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap  !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule !

       En effet, pas un seul des grands penseurs occidentaux qui ont fait la fierté de ce monde européen n’en ont pas parlé une fois dans leurs existences tourmentées, à l’intérieur de leurs vénérables opuscules sempiternels pot-hellénistiques ! De Blaise Pascal à Spinoza, de Descartes à Nietzsche en passant par Bernadette Soubirous, tous, je le dis et je le clame et je le redis encore, ont philosophés sur ce sujet, avec le summum littéraire de leurs verves intellectuelles ! Ils ont mis tout la puissance prodigieuse de leurs esprits inoubliables dans l’analyse exaltée de ce terrifiant sujet : la légende raconte même que le mortel œdème pulmonaire qu’à chopé Jean-Paul Sartre le jour de sa mort venait justement des trop intenses réflexions que son intelligence salvatrice avait mis en œuvre pour élucider la mystère sophiste qui planait autour de cette notion, dont je m’apprête à vous parler !

      Cependant, ne nous égarons pas ! En effet, ce sujet, dont je vais vous inculquer les principales théories, les nécessaires interprétations didactiques, se posent à tous les hommes ! Il ne s’agit pas d’être instruit, génial et capable de discourir aussi bien que Bernard-Henri Lévy pour se faire sa propre opinion du sujet ! Bien au contraire : chaque homme, quel qu’il soit, c’est fait son avis, et c’est en cela que cette trame constitue certainement l’un des piliers à la compréhension relative du sens de la vie : chaque individus y est confrontés, et à travers lui, tous les êtres humains distinguent avec plus ou moins de véracité le triste visage de la nihiliste condition humaine qui est la leurs.

      Pour distinguer avec un minimum de sérieux les innombrables théories apportés sur ce sujet, il nous faudrait des mois, que dis-je, des années, et encore pour saisir avec discernement toutes les perpétuelles nuances qu’il faut lui apporter, nous n’en sortirions plus ! Mais c’est bien en cela que ce sujet et certainement parmi les plus attrayants qui soit ! Alors allons-y qu’attendons-nous ? On en parle de ce sujet ? Eh bien oui….ce sujet….heu….ben….ah ben ça alors…..Je crois que je l’ai oublié, les gars……

Publié dans Fafouette enseigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article