Signore, perché me ne rimuneri così ?

Publié le par Jovialovitch

DRAME FAMILIAL

 

Personnages : PAPA, MAMAN, LUCIANO

 

Dans un salon cossu, à l’italienne. Phono. Portraits des compositeurs Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Gioacchino Rossini ; des cantatrices Maria Callas, Liza Castelli, et Natalina Bérézina.

PAPA et MAMAN assis sur le canapé ; LUCIANO, en face, dans un fauteuil.

 

PAPA, goguenard

 Luciano… ! Ah ! Ah ! Alors, comment vas-tu, mon fils ?

 

LUCIANO, mal à l’aise

 Eh bien, papa…

 

PAPA

C’est que ta mère et moi, on n’a plus trop de nouvelles de notre fiston ! Hein… ah ! ah !

 

MAMAN, maternellement

Tu ne viens plus souvent nous voir…

 

PAPA

C’est vrai : la jeunesse, les études, tout ça… ça ne te laisse plus beaucoup de temps, mon fils ! A ton âge, c’est tout naturel : c’est la « Bohème » ! hein… Ah ah ! Mais tout de même, pense un peu à tes vieux parents ! Ah ah !

 

LUCIANO

Je sais bien, papa, je sais bien…

 

PAPA, complice

Eh puis, faudra penser un de ces jours à nous ramener une petite Madame Butterfly, hein…

 

MAMAN

Oh oui alors…

 

PAPA

Eh !... Il serait temps, hein… Ah ! Ah ! A ton âge… hein !... Enfin, mon fils, dis-nous un peu où est-ce que tu en es dans la vie… Comment vont les choses pour toi ?…

 

LUCIANO, avalant sa salive

Justement… j’ai… j’ai quelque chose de très important à vous dire... (Un temps)

Hum…. Voilà : Papa, Maman… j’aime Wagner.

 

Stupeur

 

PAPA, il se lève, se met de dos

Ah mon dieu…

 

MAMAN, elle fond en larme

Bouh ouh ouh…

 

LUCIANO

Ecoutez, Papa, Maman, ne le prenez pas mal…

 

PAPA, sans se retourner

Que je ne le prenne pas mal ? Mon fils… un wagnérien ! Et il faudrait que je le prenne bien !

 

MAMAN, en larmes

Luciano… Luciano

 

PAPA, toujours de dos

Mais qu’avons-nous fait pour mériter ça ?

 

LUCIANO

Papa, je t’en prie…

 

PAPA

Tais-toi… tais-toi… mon dieu… Par la Scala ! Pourquoi ? Mais pourquoi !... un wagnérien ! Du Mozart, du Schtroumpf, ou même du Debussy, passe encore… Mais du Wagner !

 

MAMAN, pousse un horrible cri de douleur

Nooon !

 

PAPA, sans regarder Luciano

Regarde le mal que tu as fait à ta mère. Vas t’en ! Vas t’en !

 

LUCIANO

Mais papa…

 

                                                                       PAPA           

Non ! Tu n’es plus mon fils !… Pars !... Pars !... Et ne reviens jamais !

 

MAMAN, éperdue

Oh ! Luciano….

 

Luciano, il sort ; fracas

 

PAPA, jetant la photo de son fils à la poubelle

Pourquoi ?... La Callas, la Castelli, la Bérézina ! Pourquoi !

(Il prend un enregistrement de la Tosca par la Castelli)

 

« Vissi darte, Vissi d’amore… »

 

RIDEAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hé hé hé hé<br /> et moi qui chantait innocemment dans les oreilles de tout un chacun, alors que j'ignorais tout de mon génie ...! Qu'il en soit ainsi, mes chevilles ne rentreront désormais même plus dans mes ridicules bottines, c'est décidé, aux orties luciano, et en avant la traviata .!
Répondre