Mort d'un Comique

Publié le par Jovialovitch

PERSONNAGES : La Mort, le Comique

   

LE COMIQUE (riant)

Ah ! Ah ! Ah ! Mais qui vois-je là-bas ? Cette silhouette sombre et sinistre qui s’avance ? Cette ombre immense et silencieuse ? Serait-ce bien elle ?!...

 

LA MORT (surgissant)

Oui, c’est bien moi !

 

LE COMIQUE (interloqué)

La mort ?

 

LA MORT

Oui, la mort !

 

LE COMIQUE (riant)

Ah ! Ah ! Ah ! Mais oui ! Mais oui ! C’est bien elle !... La mort ! Ah ! Ah ! Ah ! Mais que me vaut l’honneur de votre visite, madame la mort ?

 

LA MORT (sombrement)

Ton rire, comique... Tu ris de moi comme d’une vieille saucisse ! Et cela m’insupporte ! Je ne suis pas digne de votre « immortelle risée », monsieur la Comique... Cela ne peux plus durer ! J’inspire crainte à tous les mortels ! Je terrifie tous ceux que je terrasse ! Aucun ne glousse en ma présence ! On ne badine pas avec la mort !

 

LE COMIQUE

Ah ! Ah ! Ah !... alors vous voulez que j’arrête de rire de vous comme d’une vieille saucisse ? Mais cela est impossible, madame la mort, car vous me faites rire : rien n’est plus drôle que votre hilarante inéluctabilité ! J’ai fais le choix d’adresser à vous et à votre fatalité le plus grand éclat de rire de tous les vivants ! Je veux que ma vie soit un croc-en-jambe sublime et rossinien, posé sur votre chemin comme le serait une peau de banane !

 

LA MORT

Et bien monsieur le comique : il serait temps que cela cesse !

 

LE COMIQUE (riant)

Alors vous allez me faire mourir ? C’est donc là que se termine ma vie ?

 

LA MORT

Non… pas tout à fait… Votre heure n’est pas venue, mon cher : ce que je compte faucher, c’est votre rire !

 

LE COMIQUE

Mon rire ?

 

LA MORT

Oui, monsieur, le comique : je viens faire mourir le perpétuel frétillement de vos zygomatiques dégénérescentes, je viens donner son dernier soupir à votre posture comique ignoble et détestabl ! Il suffit que vous riiez sans cesse et sans relâche des choses les plus graves ! Il est temps que vous deveniez sérieux, mon ami : il est temps que vous deveniez pleinement mortel ! (Elle s’approche)

 

LE COMIQUE (apeuré)

Attendez deux secondes, hi hi hi ! Mais c’est à mourir de rire…

 

LA MORT (saisissant le comique)

Il est temps que vos moqueries cessent ! Le néant ne les supporte plus ! Vous êtes un homme, un misérable mortel, et vous avez peur !... Peur ! Entendez-vous ?! Finis vos intonations, vos blagues et vos fieffées arlequinades ! La vie est une tragédie, mon jeune ami, et j’en suis le nœud central !

 

LE COMIQUE (hurlant)

Non ! Pitié, non !

 

LA MORT (se redressant)

C’est fait !

 

LE COMIQUE

(Il pleure, misérablement)

 

LA MORT

Ah ! Ah ! Ah !

 

RIDEAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article