Un CV pour l'Histoire

Publié le par Jovialovitch

Charles de Gaulle

La Boisserie

52145 Colombey-les-deux-églises

Réf. 1124480023

 

 






Palais de L’Elysée

55, rue du faubourg Saint-honoré

75000 Paris

 

Colombey-les-deux-églises, le 19 mai 1958

 

A l’intention de Monsieur le Président de République Française, René Coty

 

Monsieur le Président de la République,

 

L’annonce que vous avez passée dans le journal quand à l’incapacité du régime actuel à résoudre l’insurrection algérienne a retenu toute mon attention et m’incite à vous écrire cette présente missive. En effet, je suis prêt à assumer les pouvoirs de la République.

 

J’aimerai travailler au rétablissement de l’ordre sur le territoire français, et avec votre permission, je voudrai fonder un nouveau régime institutionnel avec un pouvoir exécutif plus fort, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis certes au chômage depuis douze ans, mais j’ai de l’expérience dans le domaine des situations difficiles ; pour vous en persuadez, veuillez lire mon Curriculum vitae ci-joint. Sachez par ailleurs que j’aime la France plus que tout au monde, et que je l’ai déjà sauvé à plusieurs reprises…

 

C’est pourquoi je serai très heureux de rejoindre votre équipe, et c’est dans cet état esprit que je souhaiterai vous rencontrer. Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de ma considération.

 

 

 

Curriculum Vitae


DE GAULLE Charles

La Boisserie

52145 Colombey-les-deux-églises

Permis B

Marié, trois enfants

 

COMPETENCES

 

-         Capacité à gérer les situations difficiles (ex : débâcle de Juin 1940)

-         Sait faire des discours (cf. Appel du 18 Juin)

-         Je suis déjà plus ou moins dans les livres d’Histoire (cf. France Libre)

-         Une certaine idée de la France et de la République (cf. Discours de Bayeux)

-         Je sais écouter, réconforter

 

EXPERIENCES

 

-         Chef de la France Libre (1940-1944)

-         Chef du Gouvernement Provisoire (1944-1946)  

        -    Gestion de la Résistance, de la Libération et de l'Epuration
        -    Rédaction d'un classique de la Littérature française avec les Mémoires de Guerres


FORMATION

-         Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr (en 1908)

-         Licencié de l’Ecole Supérieur de Guerre (1922)

-         Général de l’armée française

-         Unique Grand-maître de l’ordre de la Libération
(je mesure deux mètres douze, si ça peut servir)

Publié dans Nouvelles enivrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Palais de l'Elysée, le 20 mai 1958, <br /> <br /> M. De Gaulle,<br /> J'ai bien reçu votre courrier que j'ai lu avec beaucoup d'attention. Eu égard à vos références, je souhaiterais effectivement vous rencontrer pour entretien, 54 rue du Faubourg Saint Honoré. Le 21 mai à 9h00 précises. Vous comprendrez bien que je ne serai pas seul et que nous questionnerons en compagnie de mes collaborateurs (ne pas confondre avec ceux contre qui vous avez combattu) vos motivations. Je vous serai gré d'être ponctuel car j'ai une partie de bridge avec mon dentiste vers 11h00. <br /> Dans l'attente de vous voir, je vous prie de croire, M. De Gaulle, en l'assurance de ma considération. <br /> Le président de la République. <br /> René Coty.
Répondre