Être Mozart et mourir

Publié le par Jovialovitch

PERSONNAGES : Raymond, Marcel.
 

Raymond

Ainsi que voulez-vous faire de votre vie ?


Marcel

Rien du tout.


Raymond

Mais comment !


Marcel

Je veux que ma vie soit un pur, un noble, un divin gâchis.


Raymond

Enfin, qu'entend-je là ? Songez un petit peu à ce que vous dites !


Marcel

Comment voulez-vous que je vous dise ce que je vais faire demain, moi qui vis dans l'immanence la plus radicale !


Raymond

Ahah ! En voilà une bien bonne ! Ainsi vous êtes un immanent ! Ohoh ! Voyez ce que l'immanence produit de nos jours : de la vulgarité. Tout ce qui est vulgaire est immanent, et l'inverse n'en n'est pas moins faux.


Marcel

Ecoutez, cela n'empêche pas que vous en soyez aussi. Vous êtes un immanent déguisé, et puis c'est tout.


Raymond

N'essayez pas de détourner la conversation ; je perçois bien votre jeu habile tout en subtilité, ne cherchez pas à jouez à celui qui n'y touche pas, non mais, je suis un vieux briscard, moi, jeune ami ; où en étions-nous déjà ? Ah oui ! à votre vie, à votre avenir et tout ça.

Alors, sérieusement, que voulez-vous faire plus tard ?


Marcel

Je vous l'ai dit, il me semble, avec une certaine clarté. J'ai affirmé que je ne voulais rien faire.


Raymond

Vous allez me rendre fou, pauvre idiot, mandarin déliquescent, affreux poupard vaniteux ! On ne fait pas rien ! où alors on ne se donne pas la peine de naître !


Marcel

Je ne peux que m'en excusez platement auprès de Vôtre honneur.


Raymond

Cessez ces persiflages ironiques qui ne flattent pas votre dignité déjà fort entachée.



Marcel

Oh, mais allez-vous finir par vous taire, oui ?


Raymond

Comment ? enfin, veillez à utiliser un ton on ne peut plus polis avec votre oncle ! Et de circonstance !


Marcel

Eh bien si vous voulez savoir, je veux être un génie et mourir.


Raymond

Un génie ? Mourir ? Que signifient cela ?


Marcel

Des bagatelles, monsieur, des bagatelles.


Raymond

C'est bien ce que je vous reproche, pourceau famélique ! Vous n'avez aucune ambition, pas même d'aspiration et ne parlons pas de dignité !


Eh bien soyez un génie et mourrez, si ça vous chante, ça m'est égal après tout, ce n'est pas ma vie ; comment vous dites ? un génie ? Ahah ! Non mais entendez-ça, mon neveu est un génie ! Ahahaha ! Tout le monde pouffera de rire. Je vois déjà la scène. et moi au milieu...Enfin si ça vous chante, après tout, je m'en moque moi, m'en fout, m'en branle...


RIDEAU.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article