Tâtons du doigt un peu d’Éternité

Publié le par Jovialovitch

Personnages : L’artiste, la secrétaire.

 

L’artiste

Bonjour madame, je voudrai m’adresser au bureau n°1789, s’il vous plaît…

 

La secrétaire

Vous y êtes.

 

L’artiste

Ah, très bien ! Et bien voilà, je voudrai faire une demande de postérité…

 

La secrétaire

C’est à quel sujet ?

 

L’artiste

Euh… une demande de postérité.

 

La secrétaire

Vous avez les papiers nécessaires ? Certificat de naissance, d’habitation, carte d’identité, permis de conduire, de construire. Carnet de santé. Carte vitale. Permis de chasse, de pêche, passeport. Carte d’identité européenne. Carnet de famille….

 

L’artiste

Euh, normalement tout est prêt….

 

La secrétaire

Très bien. Alors comme ça vous voulez faire une demande de postérité ?

 

L’artiste

C’est ça, oui. Si c’est possible.

 

La secrétaire

Quel est votre domaine ?

 

L’artiste

La littérature. J’écris.

 

La secrétaire

Quel genre de texte ?

 

L’artiste

Je privilégie le style… Je ne saurai vous dire mes thèmes. J’ai plus ou moins rompu avec la notion d’intrigue. Je veux percer la vérité de l’âme, m’attarder sur la fuite des secondes et le temps qui passe… C’est compliqué à expliquer.

 

La secrétaire

Oui, d’accord. De toutes façons ça n’est pas important pour l’instant : vous allez devoir nous donner vos textes. Une commission les examinera en temps voulus. Ensuite, votre travail sera admis ou recalé. S’il est admis, vous aurez un entretien avec un jury d’examinateurs, qui après votre prestation et peut-être une relecture, déciderons de la longueur de votre postérité.   

 

L’artiste

Merci. J’ai déjà apporté quelques-uns de mes textes.

 

La secrétaire

Oh, mais c’est très volumineux dites-moi ! C’est très bien. Euh… sur le plan personnelle : vous êtes marié ?

 

L’artiste

Non

 

La secrétaire

Quel ennui ! Vous avez au moins des choses croustillantes à nous dire ?

 

L’artiste

Comment ?

 

La secrétaire

Pour la postérité !... Vous êtes amoureux de votre fille ? Vous avez frappé votre fils ? Vous avez couché avec votre mère ? Vous avez vécu dans la misère ? Dans la débauche ? Dans la drogue ? Vous êtes névrosé ? Antisémite ? Epileptique ? Phtisique ?

 

L’artiste

Euh… je suis homosexuel…

 

La secrétaire

Ah ! Bon, ce n’est pas extraordinaire mais c’est toujours ça…

 

L’artiste

Permettez-moi de vous dire que je ne vois pas le rapport entre ma sexualité et ma postérité !

 

La secrétaire

Il se trouve que je suis obligé de vous le demander. C’est comme ça pour toutes les demandes de postérité ! Par ailleurs, figurez-vous que ça a beaucoup d’importance pour votre mythe !

 

L’artiste

J’en doute.

 

La secrétaire

Ecoutez, c’est ça, ou vous sombrer dans l’oubli pour l’éternité ! Bien maintenant que j’ai vos papiers, vos textes et des informations privées, il ne me reste plus qu’à vous demander votre nom.

 

L’artiste

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust

 

La secrétaire

C’est bien trop long ! Attendez, laissez-moi réfléchir… Oui, c’est très bien ! Nous appelons votre dossier « Marcel Proust » ! Qu’en pensez-vous ?

 

L’artiste

C’est très bien. En espérant que mon travail sera admis par la commission, je vous dis à bientôt !

 

La secrétaire

A bientôt, monsieur Proust !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article