De l'art de la Tauromachie en économie planifiée

Publié le par Lukaleo

bilal-leche.jpg      Frank Nitrate était un homme normal qui menait la vie banal des gens qui se caractérisent surtout par le fait qu’ils ne sont pas marginaux. C’est ainsi qu’en sa qualité de tourneur fraiseur, il se rendait dans son usine avec la ferme intention de ne rien changer à ses habitudes immémoriales. Cependant, il n’en fût rien, et marchant avec le geste svelte des piétons qui sortent à peine du lit, il croisa sur sa route la figure mythique de l’un des plus grands esprits que la terre est jamais porté : celle de l’historien, sociologue, politologue, économiste Karl Marx ! Était-ce bien lui, ou un grand barbu fol dingo qui se promenait en habits du 19ème siècle, Frank Nitrate n’en savait rien, mais il était troublé, et tandis que résonnait mystérieusement dans ses oreilles les Funérailles Maçonnique de Mozart, il constatait avec une torpeur émotionnelle bien compréhensible que fleurissaient de partout des portraits de Che Guevara : sur le pubs, les murs, les habits, et les crottes de chiens. N’en pouvant plus de cette amer goût de sang qui envahissait sa bouche depuis qu’il avait croisé un petit homme au yeux rieur et à la moustache bien entretenue, il rentra chez lui, et entreprit de se brosser les dents. Trop engourdi dans les méandres filandreux de sa pensée vacillante, il ne se rendit pas compte de la taille démesurée de sa brosse à dent ; elle faisait au moins un mètre de long, et on eut dit que la brosse en elle-même ne fut en fait que celle d’un ballet. À cet instant, un homme binoclard habillé en militaire lui demanda brusquement : « Alors, camarade, qu’en pensez-vous ? »

       Frank Nitrate, qui entendait subitement retentir la cinquième symphonie dans ses oreilles, ne cacha pas sa surprise : « Mais qu’est-ce que vous foutez chez moi !? » L’autre homme fit une moue : « Chez vous ? Mais vous n’êtes pas chez vous ! Cette appartement est au parti ! » Frank Nitrate n’y comprenais plus rien : « Le parti ! Mais enfin de quoi parlez-vous ? » Le militaire semblait maintenant plus désagréablement surpris que joyeusement interloqué : « Camarade : je vous rappelle que vous vous adressez à l’un des plus hauts fonctionnaires du parti ! Alors un peu de tenue que diantre ! » Frank Nitrate commençait à en avoir ras-le-bol : « Je n’ai pas d’ordre à recevoir d’un squatter mégalomane qui s’introduit chez les gens comme ça lui chante ! » Rougissant, l’autre répondit : « Espèce de traître, ainsi donc vous êtes à la solde du Grand Capital ? » N’ayant plus de doute, il question sortit son arme : « Je vais vous renvoyez tout droit d’où vous venez ! » Voyant que les choses tournait en déconfiture pour lui, Frank Nitrate brandit sa brosse à dent en l’air en poussant un cri rauque et distordu, et avant que son adversaire n’eusse tiré, il la fit retomber avec fracas sur le crâne de celui-ci. Il était mort. Frank Nitrate sortit de son appartement, alla dans la rue, et découvris l’indécidable : une rue déserte, poussiéreuse, et sales, surplombée d’affiches propagandistes qui vantaient toutes les mérites d’un chef qui avait l’air bien sympathique.

       Mais à part le regard approbateur de cet individu placardé de partout, aucune figure humaine ne se profilait dans le regard terrifié d’un Frank Nitrate qui ne reconnaissait plus l’habituelle vie grouillante de son quartier. Mais ! A gauche, quatre hommes semblaient s‘activer autour d‘un lampadaire ! Frank Nitrate s’approche d’eux : «Excusez-moi, que faites-vous ?  » L’un d’eux répondit sans même regarder son interlocuteur : « Nous réparons une ampoule cassée, camarde !  » « Et vous êtes quatre ? » Les quatre hommes se mirent à rirent à cette question tellement elle leur paraissait farfelue, avant que l’un d’eux ne dise à son tour : « Le premier sort l’ampoule du sac et de son emballage, il la donne à celui qui tient l’échelle, qui la passe à celui qui est au milieu de l’échelle, et qui lui-même la passe à celui qui est tout en haut, et qui la remplace ! » Frank Nitrate était abasourdi : « Mais ça n’a pas le moindre sens ! » L’un des travailleurs le regarda en froissant les yeux : «Mais tu veux quoi au juste toi, hein, t’as pas de travail à faire au lieu de jacter inutilement ? » Alors Frank Nitrate comprit tout : il était tombé, nul ne sait comment, dans une économie centralement planifiée : un pays communiste !

         Il se mit à courir terrifié, en hurlant des choses incohérentes dont la gabegie sémantique montrait son désarroi profond, lui qui n’aimait pas le rouge : « Sortez moi de la là, je suis une célébrité ! » 

Publié dans Nouvelles enivrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article